A Toulouse, l’association Un Mur Dans le Réel offre un nouveau service aux citoyen.n.es et à ses associations à but non lucratif adhérentes, celui de publier leurs messages sur les panneaux d’expression libre de la ville.

L’association récolte les messages :

  • Sur ce site via « envoyer un message »
  • Par voie postale au 6, rue de Plaisance à Toulouse (31000)

Un Mur Dans le Réel :
Découvrir une expression citoyenne

Un Mur Dans le Réel est une association loi 1901 créée en 2016. Après avoir découvert l’existence mais surtout le sort réservé aux panneaux d’ »expression libre ».

L’expérience commence à Toulouse.

Dans chaque ville de France, ces panneaux sont prévus pour l’affichage d’opinion et pour la publicité des associations à but non lucratif  (Art L581-13), le nombre de panneaux installés dans la cité dépend du nombre d’habitants de celle-ci (Art R581-2). Leur disposition est règlementée (Art R581-3)

Dans beaucoup de villes, ils sont recouverts de publicités commerciales (société du spectacle, Zenith, Casino, discothèques, grandes marques…). Celles-ci y sont illégales.

Nos stars, le business du spectacle, des grandes marques, des commerces de tout type prennent la place d’une culture locale, d’une expression citoyenne potentielle et celle prévue pour la publicité des associations dans l’espace public.

C’est pourquoi nous développons ces deux services :

  • Affichage d’expression citoyenne individuelle/personnelle (petit format)
  • Affichage d’expression associative (grand format)

Nous pensons à une action en justice, qui sera sûrement longue et chère. Toute aide financière ou juridique est bienvenue. Toute autre aide l’est aussi (organisation, comptabilité, communication, graphisme, informatique, réflexion sociologique autour de l’expression citoyenne que nous découvrons, cartographie…etc…)

L’association se compose de :

  • 160 citoyens adhérents.
  •  41 associations adhérentes pour lesquelles nous affichons.

Elle est pour le moment gérée bénévolement.

Des conseils éthique, stratégique et juridique ont été mis en place afin de garantir une gouvernance démocratique. Chacun est invité à y participer. Pour l’heure, environ 1700 messages ont été récoltés et collés avec l’aide d’une centaine de bénévoles, lors de l’activité dominicale mensuelle, la « formation au collage », ou en semaine, par des bénévoles volontaires se présentant à nos bureaux. Les affichages sont pris en photo et publiés sur ce site. Celui-ci se fait selon deux formats : le petit format (une page) permet l’expression individuelle du citoyen. Le grand format (une à trois lettres par page) est utilisé pour les associations et les messages individuels ayant été validés par le conseil d’éthique quant à leur dimension publique. Nos objectifs sont de découvrir une nouvelle expression citoyenne en réalisant l’affichage d’opinion du citoyen et de soutenir la diversité associative locale en mettant en lumière ses activités.

NOS ACTIONS :

  • Affichage des messages à Toulouse ! Et de temps en temps ailleurs.
  • Participation avec notre stand/impression à divers évènements associatifs : Village des alternatives, Festival des solidarités, Alternatiba, AlternatiBrax…  Nous y imprimons les messages des visiteurs qui acceptent la mission de le coller sur le panneau le plus proche de chez eux et s’engagent à envoyer la photo.
  • Carnaval de Toulouse : Le char d’expression citoyenne ! Nous y imprimons en direct, les messages du public et les collons sur le char.
  • Intervention dans les formations services civiques organisées par l’association CRICAO. Notre association y propose son atelier : « Où a-t’on le droit d’écrire dans l’espace public ? ». Une présentation du projet suivie d’une création de message par le groupe, puis direction le panneau le plus proche pour afficher : un moment de découverte.

NOTRE PROJET SUR LE LONG TERME  :

Un Mur Dans le Réel souhaite étendre son action par le développement de ce site internet d’expression ayant un pied dans l’espace public réel, au service des citoyen.ne.s et des associations à but non lucratif, en créant :

  • Une mise en réseau des panneaux, un jeu/travail collaboratif dans l’espace public pour nous développer sur le territoire. Nous invitons chacun à y participer.
  • Un lien entre le citoyen.ne.s et le tissu associatif local grâce à un système de publicité choisie et géré par l’utilisateur en fonction de quelles associations celui-ci veut soutenir de son expression, et être mis au courant de leurs événements.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités